Et l’ostéopathie …?
C’est la manipulation respectueuse des vertèbres, des muscles, des fascias, des viscères, du crâne … à la recherche de leurs blocages.
La finalité de l’ostéopathie est „simple“, il s’agit de remettre en mouvement et en circulation ce qui s’est interrompu. Cela repose sur le fait que la maladie, pour se développer, a besoin d’un terrain favorable, qui s’établit lorsque les flux s’interrompent. Le tissu n’est alors plus suffisament nourri et drainé.
Les conditions d’un traitement ostéopathique réussi sont l’acceptation et la confiance, autant de la part du patient que du thérapeute.
L’ostéopathie n’oblige pas, elle écoute. La main traitante n’est pas dure, elle est douce ; elle invite plus qu’elle ne contraint.
Lors de la première consultation il se peut que l’animal soit agité, impatient ou résistant. Dans la plupart des cas, souvent dès la première séance, parfois après quelques essais, il se calme „sous la main“ quand il comprend qu’il ne lui sera fait aucun mal.
La consultation dure environ une demi-heure.
L’ostéopathie est une méthode de thérapie manuelle née vers 1870 aux Etats Unis sous l’impulsion du Docteur Still, à une époque et dans un contexte de médecine de „Far West“.
Plusieurs décennies plus tard, un de ses élèves, Sutherland, fit l’expérience sur lui même que les os du crâne, que l’on pensait jusqu’alors fixes et soudés les uns aux autres, révélaient en fait de fines articulations, permettant une certaine mobilité relative. C’est sur cette observation que s’appuie l’hypothèse de la respiration primaire, censée décrire le mouvement de va-et-vient du liquide céphalorachidien et perceptible dans toutes les structures du corps. Bien que le mot „ostéopathie“ fasse étymologiquement référence à une pathologie osseuse et un dysfonctionnement des articulations, elle ne se limite pas au traitement des troubles des os, du dos ou du squelette.
On dénombre aujourd’hui cinq grands types de pratique:
- l’ostéopathie structurelle ou chiropraxie, qui travaille en effet au niveau des os et de la colonne vertébrale
- l’ostéopathie viscérale, qui se concentre sur la mobilité des organes internes
- l’ostéopathie myofasciale, qui traite les fascias, tendons, muscles et ligaments
- l’ostéopathie craniosacrale, qui se consacre à la respiration primaire perceptible entre le crâne et le sacrum (coccyx)
- l’ostéopathie énergétique ou biodynamique.
Personellement, en fonction du patient et de sa pathologie, je fais usage des cinq techniques.