L’homéopathie en quelques mots …

C’est Samuel Hahnemann qui fonda la médecine homéopathique il y a environ 200 ans en Allemagne. Elle repose sur la loi des similitudes

„Similia similibus curentur“

 selon laquelle „les semblables guérissent les semblables“.

Les remèdes homéopathiques sont issus des mondes minéral, végétal et animal. Leur procédé de fabrication (extraction, dilution, dynamisation) est tel que, à l’issue du processus, il ne reste plus aucune matière dans le remède mais uniquement l’essence de la substance.

Lors de la première consultation homéopathique pour votre animal, a lieu un long entretien visant à rassembler tous les éléments de sa maladie, tous les symptômes importants qui m’aideront à déterminer le remède de fond de l’animal. Durant cet entretien, tout est important, même ce qui semble n’avoir aucun rapport avec le motif de votre visite, rien n’est à exclure.

Plus important encore que les symptômes eux mêmes sont leurs modalités. Qu’est ce qui a pu déclencher un symptôme (le vent, le deuil, un traumatisme …)? Quels en sont les facteurs aggravants (le temps humide, le froid, certains aliments, l’excitation …)? Et quels sont les facteurs porteurs de soulagement (la chaleur, la pression forte, la compagnie …)?

Reste alors à décider de la dynamisation à laquelle sera administré le remède. Il est parfois nécessaire, lorsque la maladie est déjà chronique ou à un stade avancé, lorsqu’un blocage ou une substance inhibe l’effet du remède, de recourir à un remède intermédiaire.

Il est possible d’observer, peu de temps après la prise du remède, ce que l’on appelle une aggravation primaire. Celle-ci est temporaire et indique toujours que nous sommes en bonne voie et que le corps travaille à sa guérison. On peut alors voir réapparaître de vieux symptômes, que l’on pensait disparus depuis longtemps.

A SAVOIR: La guérison en homéopathie suit des règles précises et importantes. Elle va: