Née de …
Je suis née en France en 1979 en Normandie, sur les côtes de la Manche, fille unique d’un couple de biologistes. Je suis donc, toute petite, tombée dans la marmite des sciences naturelles. Très tôt, intuitivement, j’ai compris que, pour que l’animal se porte bien, il faut que l’écosystème aille bien, que tout est histoire d’équilibres, de flux et d’harmonie.
J’ai commencé mes études vétérinaires en France, à Nantes et décidai de partir pendant un an dans une université étrangère. Je choisis Bern. Je suis tombée amoureuse du pays et de ses habitants et décidai d’y revenir aussitôt après la fin de mes études. Je n’en suis jamais repartie.
J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans des cabinets vétérinaires pour petits et grands animaux, à Thoune, Berne et Bâle. Il m’est apparu assez vite que la médecine traditionnelle n’était pas en mesure de répondre pleinement à mes aspirations. J’en observais ses limites, son impuissance parfois, face aux problèmes des bêtes et des hommes. Ses effets secondaires, médicaux, économiques comme écologiques, me préoccupaient.
Enfant, j’avais été soignée avec succès par l’homéopathie pour un problème de neurodermite. En cette période de doutes sur la médecine allopathique, c’est vers elle que je me tournais à nouveau… Rapidement, j’ai été connue comme „la vétérinaire aux granules“. D’abord accueillie avec scepticisme et un sourire dubitatif „comme si cinq granules allaient guérir quelque chose…?!“, parfois confrontée à un refus catégorique, je suscitais au fil du temps toujours plus de curiosité, d’étonnement et finalement de confiance. Bien sûr, il m’a fallu durant ces années faire preuve de persévérance…
Mon attirance pour les médecines alternatives s’est d’abord officialisée par l’obtention du diplôme d’homéopathe uniciste (2008-2010) à l’ESRHU de Lausanne. J’enchaînai peu après la formation d’ostéopathie vétérinaire à l’IMAOV en France (2013-2016).
Après de nombreuses années en Suisse allemande, je refis mes valises et gagnai le Tessin où l’occasion m’était donnée de pouvoir enfin faire entrer par la grande porte l’homéopathie et l’ostéopathie dans ma pratique quotidienne, tout en gardant un pied dans la médecine classique.
Aujourd’hui, je me réjouis de pouvoir me consacrer entièrement à ce en quoi je crois et qui m’anime depuis 15 ans, là où j’ai choisi de développer mes compétences. Pour les animaux, pour les hommes, pour l’environnement… pour la planète. Le chemin pour y parvenir est aussi le long chemin vers la connaissance de soi même.
Le soin holistique est un style de vie, un choix intime, un engagement social, un acte politique finalement. Changer le monde commence devant sa porte!
Je me réjouis de nos rencontres à venir …